tri des déchets depuis la cuisine

Tri sélectif

Juste après les démarches de réduction et de prévention des déchets, le tri à la source des déchets est une étape stratégique : elle permet de les orienter vers la filière appropriée et de favoriser leur recyclage. En tant que producteur de déchets, les foyers sont un pilier essentiel dans le dispositif du tri sélectif (emballages, papier ou biodéchets).

Le tri à la source

Depuis votre habitation, vous pouvez facilement trier en 4 catégories vos déchets. La CCPIF a édité un guide pour vous aider dans cette démarche. A consulter sans modération.

De l’aide pour mieux trier !

Besoin d’aide, de conseils : Contactez notre « Ambassadrice de tri ».
Lien essentiel entre les usagers et le service de collecte des déchets, elle a pour mission d’informer et d’inciter les habitants à trier correctement leurs déchets. Vous pourrez l’apercevoir lors de ses nombreuses présences sur le terrain (tournée des collectes, échanges avec les gardiens des logements collectifs, réunions de sensibilisation). Elle identifie les problèmes et engage des actions correctives. Pour elle, un seul adage : Triez mieux ! Triez plus !

Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)

Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sont collectées en porte à porte une fois par semaine pour être ensuite incinérées dans le cadre d’une valorisation énergétique. Pour connaitre la date de collecte : rendez vous sur la fiche de votre commune concernée.

tri OM les bons gestes ©CiteoWe are the good children

Les Emballages Ménagers Recyclables (EMR)

Collectés tous les 15 jours, les Emballages Ménagers Recyclables (EMR) sont envoyés vers un centre de tri pour être ensuite valorisés. Pour connaitre la date de collecte : rendez vous sur la fiche de votre commune concernée.

tri EMR les bons gestes ©CiteoWe are the good children

Le Verre : pots en verre, bouteille, etc.

Selon votre lieu d’habitation : Collecte en Points d’Apport Volontaire ou en Porte-À-Porte, avec une collecte tous les 15 jours. Pour connaitre la date de collecte : rendez vous sur la fiche de la commune concernée.

une femme dépose ses bouteilles en verre dans un point d'apport volontaire

Les Biodéchets

Certains de nos déchets organiques sont faciles à composter.

Que mettre dans le composteur ?

  • Déchets de cuisine : épluchures et fanes, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés
  • Déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie, paille, écorces, fleurs fanées, …
  • Certains déchets de maison (en petite quantité) : essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, plantes d’intérieur, …

La seconde main !

Pensez recyclage et réutilisation !

Grâce aux bornes d’apports volontaires (par exemple les bornes textiles) et aux centres de collecte comme la Ressourcerie, située à Freneuse, vous pouvez offrir une seconde vie à vos objets.

Des bornes d’apport volontaire pour la collecte des textiles et petite maroquinerie, fournies par Le Relais, sont réparties sur 7 communes de la CCPIF (Blaru, Bréval, Freneuse, Gommecourt, La Villeneuve en Chevrie, Moisson, Saint-Illiers-la-Ville). Où trouver une borne : https://www.lerelais.org/oudonner.php

Vous pouvez également déposer tous les objets en bon état dont vous n’avez plus besoin à la Ressourcerie située à Freneuse. Via ce centre vos équipements, meubles, jouets, etc. seront récupérés, valorisés, revendus dans une véritable démarche d’éducation à l’environnement.

Les déchets occasionnels

Retour sur le lieu d’achat

Une partie de ces déchets sont concernés par le retour sur le lieu d’achat (ex : piles, petits et gros appareils électriques, meubles et matelas, médicaments périmés). Renseignez-vous chez vos commerçants.

Dépôt en déchèterie

Pour les autres déchets, ils sont à déposer à la déchèterie, située à Freneuse. Plusieurs bennes à votre disposition vous permettent de collecter l’ensemble de ces déchets :

  • Carton, papier
  • Bois
  • Huiles usagées (huile de cuisine ou huile de vidange…)
  • Gravats et matériaux de démolition
  • Plâtre
  • Pneus de voitures et de vélo
  • Batteries
  • Textiles
  • Matelas, couettes et oreillers
  • Meubles, jouets et articles de bricolage et de jardinage
  • Déchets verts
  • Déchets dangereux (produits de bricolage, jardinage, entretien du véhicule, chauffage, cheminée, barbecue et entretien de piscine)
  • Piles et ampoules
  • Déchets électriques et électroniques (petit et gros électroménager – froid et hors froid-)

Les encombrants

La CCPIF collecte 2 fois par an vos encombrants sur votre commune. Ceux sont des déchets pour lesquels, vous êtes en incapacité de les déposer en déchèterie. Mais attention tous n’est pas collecté.
Pour connaitre les règles : rendez vous à la page des encombrants
Pour connaitre la date de collecte : rendez vous sur la fiche de la commune concernée.