Marre avec végétation

GEMAPI

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Cette compétence touche les fleuves et rivières de notre territoire.

Qu’est-ce que la GEMAPI ?

La compétence GEMAPI est matériellement une compétence « inondation » et « gestion des milieux aquatiques » qui impliquent certaines missions obligatoires définies par le Code de l’environnement, comme par exemple :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ;

Magistralement, la Seine traverse le territoire mais également de nombreux cours d’eau, affluents du fleuve, demandent surveillance et aménagement, comme le Radon ou l’Epte. L’industrialisation du territoire est aussi un point de vigilance pour les services de la CCPIF.

Un diagnostic de la vallée de la Seine a été réalisé par le Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO), syndicat intercommunal qui gère les bassins-versants de la Seine et de ses affluents dans les Yvelines.