Cavavin à Bréval

Cyrille Fourrier

Société CAVAVIN

Bréval 78980 (Portes de l’Île-de-France)

Activité : CAVAVIN est spécialisé dans la vente et dégustation de vins et spiritueux

« Chez Cavavin nous proposons de petits prix mono-cépage que nos producteurs produisent tout spécialement pour nous, mais aussi des vins à notre propre signature »

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans une franchise ?

L’idée de me lancer vient du fait qu’avec mon épouse nous souhaitions travailler ensemble dans un commerce. J’ai longuement échangé sur le quotidien d’un commerçant avec un oncle de la famille, quincaillier dans les Yvelines, qui m’a donné quelques conseils. Lors de mon passage d’un an du côté de Bergerac en tant que Responsable qualité dans une coopérative regroupant des céréaliers, viticulteurs, …, une de mes collègues héritière du domaine viticole familial m’a fait découvrir le milieu viticole ce qui a conforté encore plus sur mon envie de me lancer dans une reconversion professionnelle !

Au départ nous avons cherché avec mon épouse, un commerce type petite restauration. A l’occasion d’une visite au salon de la Franchise à Paris, nous avons pu identifier ce qui était à notre portée. Le stand Cavavin nous a tout de suite séduit. Le responsable développement a été à notre écoute. Nous sommes repartis du stand Cavavin enthousiastes et déterminés pour nous lancer.

Durant 3 semaines j’ai suivi une formation Cavavin. Je suis allé ensuite à l’Ecole du vin à Paris (WSET Wine & Spirit Education Trust) par le biais de mon compte formation.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

La plus grosse difficulté a été l’ouverture de notre magasin avec deux mois de retard sur le planning prévisionnel, suite à la pandémie du Covid-19.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous souhaitons développer la vente d’épicerie fine dès l’automne prochain, ainsi que des produits du terroir saisonnier, ce qui permettra, à terme, à mon épouse de travailler avec moi.

Comment avez-vous connu Initiative Seine Yvelines ?

J’ai connu Initiative Seine Yvelines via la Banque Populaire de Mantes la Ville.

Que vous a apporté Initiative Seine Yvelines et comment le prêt d’honneur vous a-t-il aidé ?

J’ai eu un très bon contact avec Loïc Segrétain qui m’a apporté un accompagnement efficace et précis sur le financement de mon business plan. Il m’a bien conseillé sur la préparation au Comité d’Agrément.

Le prêt d’honneur m’a permis d’agencer une partie de mon magasin.

Retour en haut