Présentation du territoire

Le territoire de la CCPIF se trouve à l’extrémité nord-ouest des Yvelines, relié par des axes routiers et ferroviaires majeurs. Dix-huit communes, attractives et riches d'un tissu économique et social, composent l’intercommunalité.

Les étapes de la création de la CCPIF

20 Décembre 1993

Création de la CCPIF

Entre les communes de Bennecourt, Bonnières-sur-Seine et Freneuse

1er Janvier 2002

Adhésion de la commune de Limetz-Villez

1er Janvier 2005

Adhésion des communes de Gommecourt et de Moisson

1er Janvier 2006

Adhésion des communes de Blaru et Jeufosse

1er Février 2013

Adhésion de Port-Villez

2017

Fusion de la Communauté du Plateau de Lommoye avec la CCPIF

Adhésion des communes de Chaufour-lès-Bonnières, Cravent, La-Villeneuve-Chevrie, Lommoye, Ménerville, Neauphlette, Bréval, Boissy-Mauvoisin, Saint-Illiers-le-Bois, Saint-Illiers-la-Ville

Du plateau aux coteaux en passant par les berges de la Seine

Située au Nord et en bout du Département des Yvelines, la Communauté de Communes les Portes-de-l’Ile de France comporte 18 communes du canton de Bonnières-sur-Seine et du Plateau de Lommoye et fait la jonction entre 3 départements (Département de l’Eure, Département du Val d’ Oise et Département des Yvelines), et entre deux régions (Normandie et Ile-de-France).

Plus de 22 500 habitants vivent sur ce territoire, qui est bordé par la Seine et traversé par l’autoroute A13. Deux communes ont une dominante semi-urbaine avec 4 000 habitants chacune, un habitat tant individuel que collectif, les autres communes ayant un caractère rural prononcé.

La Communauté de Commune Les Portes de l’Ile-de-France a vu évoluer son périmètre. Le territoire a franchi plusieurs étapes successives pour conduire à son périmètre actuel. En effet, la Communauté de Communes a été créée le 20 décembre 1993 entre les communes de Bennecourt, de Bonnières-sur-Seine, de Freneuse. La commune de Limetz-Villez y a adhéré le 1er janvier 2002, les communes de Gommecourt et de Moisson le 1er janvier 2005, puis les communes de Blaru et Jeufosse le 1er janvier 2006 et celle de Port-Villez le 1er janvier 2013. En 2017, la collectivité s’est agrandie. Le Plateau de Lommoye, regroupant 10 communes (Chaufour-lès-Bonnières, Cravent, La-Villeneuve-Chevrie, Lommoye, Ménerville, Neauphlette, Bréval, Boissy-Mauvoisin, Saint-Illiers-le-Bois, Saint-Illiers-la-Ville), a fusionné avec la Communauté de Communes Les Portes de l’Ile-de-France. En 2019, les communes de Jeufosse et de Port-Villez ont fusionné pour donner naissance à Notre-Dame-de-la-Mer.