Pourquoi et comment être un écocitoyen ?

Pourquoi ?

L’écocitoyenneté est un comportement consistant à observer les principes et les règles destinés à préserver l’environnement. En adoptant des éco-gestes au quotidien, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Vous pouvez également économiser de l’énergie, réduire vos factures d’électricité et d’eau, et améliorer la qualité de l’air que vous respirez. En outre, l’écocitoyenneté peut vous aider à réduire votre empreinte carbone, à diminuer votre production de déchets et à encourager une économie circulaire.
Adoptez des éco-gestes simples dans votre vie quotidienne, tels que le tri des déchets, l’utilisation de transports en commun ou de véhicules électriques, l’achat de produits locaux et de saison, et la réduction de votre consommation d’eau et d’énergie.

En bref, ce sont de bonnes habitudes et des gestes du quotidien, parfois anodins, mais qui changent considérablement la donne environnementale.

Comment ?

Par des gestes simples et anodins :

Les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler

Ces 3 actions répondent à une logique d’une meilleure gestion des déchets

1• Réduire ses déchets en utilisant des sacs réutilisables ou des cabas pour faire vos courses, en achetant en vrac et à la coupe, en utilisant votre propre tasse au bureau plutôt que des gobelets, etc. Pour d’autres astuces :  https://www.ecologie.gouv.fr/reduire-dechets

2• Réutiliser en offrant une deuxième vie au produit en le donnant ou en le remettant en état. Des centres de récupération comme les dépôts Emmaüs et les Ressourceries, dont une est à Freneuse, gérée par l’association L’Eco des Pas Perdus, ainsi que des bornes d’apport volontaire pour le textile (voir texte plus bas La Seconde main ! et lien vers page PAV) sont à votre disposition.

3• Recycler via le tri sélectif en récupérant les matériaux pour s’en servir comme matières premières pour fabriquer de nouveaux produits. Cela concerne quasiment tous les déchets qu’un ménage produit.