Association TErroir et NAture en Yvelines

ATENA 78
Mairie de Houdan
atena.yvelines@orange.fr
www.terroir-nature78.org

L’Effraie des clochers (Tyto alba de son nom scientifique), est un rapace nocturne sédentaire, présent dans toute la France sauf en montagne. Elle est peu commune en Île-de-France (500 couples actuellement estimés).
Son visage blanc en forme de coeur, sa poitrine et son ventre clairs lui valent son surnom de « Dame blanche ».
Son dos est doré, les plumes marbrées de brun clair et de gris. Mâle et femelle sont semblables, la femelle est plus grosse que le mâle. Son vol est lent, souple, silencieux. Son chant est fait de chuintements et cris rauques ou stridents.
L’Effraie est une espèce protégée en droit français et européen, et par les conventions de Berne et de Washington.
L’Effraie s’installe dans des habitats variés, dès lors qu’elle trouve un abri où se reproduire et des espaces ouverts pour se nourrir. Elle ne fréquente pas la forêt mais peut chasser sur les lisières.

Pour se reproduire : elle ne construit pas de nid, la femelle pond directement ses oeufs sur une surface plane et doit trouver un gîte pour nicher. Le couple visite tous les trous possibles et s’installe volontiers dans les clochers des églises, dans les vieilles bâtisses, granges, greniers sombres et peu fréquentés.
Pour se nourrir : l’Effraie chasse dans des espaces ouverts tels que pâturages, jachères, espaces naturels non boisés, le long des haies et des talus… et hélas le long des berges routières !

Dépliant : La Chouette Effraie

Carte CC du Réseau

Avec la participation de STORENGY, le gaz de Saint-Illiers-la-Ville, une opération a été menée avec les écoles des communes de Boissy-Mauvoisin, Bréval, Lommoye, Saint-Illiers-la-Ville, Saint-Illiers-le-Bois et La Villeneuve-en-Chevrie.

En mai 2019, la nature était mise à l’honneur et donc plus particulièrement les « Chouettes Effraies »

Grâce à l’association « Terroir et Nature en Yvelines – ATENA78 » les écoles ont pu tout apprendre sur cette espèce et réaliser la conception d’un nid…

Sur notre territoire plusieurs nids ont été installés dans les clochers des églises.

Alors, maintenant, faîtes attention à elles, vous risquez de croiser des « Chouettes Effraies »…

Retour en haut