Voici bientôt deux ans et demi que j’ai le privilège de présider la Communauté de Communes des Portes de l’Ile-de-France. Deux ans et demi c’est très court pour réaliser des projets, mais c’est sans compter la motivation des élus, des vice-Présidents, des Présidents de commission, des conseillers communautaires, du personnel technique et administratif de l’intercommunalité, qui ont permis de par leur engagement et leur investissement la préparation d’une multitude d’actions durant mon demi mandat de Président.

La fusion au 1er janvier 2017 des Communautés de Communes du Plateau de Lommoye et des Portes de l’Ile de France devait être un mariage de raison, il a en fait été bien plus que cela car c’est aujourd’hui un véritable outil d’aménagement du territoire qui permet de faire ensemble ce qu’une commune ne peut faire seule. A l’image de la politique de mon prédécesseur, j’ai souhaité promouvoir ce principe fondateur de notre nouvelle intercommunalité : une communauté d’actions, de projets et de services aux citoyens.

Nous allons ainsi réaliser durant l’année à venir un diagnostic commercial en vue de soutenir le petit commerce, un  plan climat-air-énergie territorial (PCAET) afin de mettre en place des actions locales pour atténuer le réchauffement climatique, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) qui aura pour objectif de réduire le volume de déchets ménagers de l’intercommunalité, une étude santé pour étudier la faisabilité de créer un centre de santé ou une maison de santé, un schéma directeur d’assainissement sur douze communes du territoire.

En ce qui concerne les études de maîtrise d’œuvre nous allons lancer les études de conception de deux court de tennis couverts à Bonnières, d’un court de tennis couvert à Bréval, d’un boulodrome à Bonnières, d’une nouvelle déchetterie sur la ZAC des Portes de l’Ile de France afin de remplacer celle existante, de la suppression des stations d’épuration de Blaru et Jeufosse et enfin de l’extension du réseau d’assainissement de Moisson.

Quant aux travaux, et après avoir essuyé un certain nombre d’écueils administratifs, nous commencerons les travaux pour l’extension du réseau d’assainissement collectif à Tripleval, nous réaliserons le parking P3 en bord de Seine à Bonnières d’une capacité de 300 places et nous réhabiliterons ensuite les parkings existants au nord de la gare routière, nous réhabiliterons le siège de la Communauté de Communes, nous créerons un centre de coworking, enfin nous réaliserons un parking de covoiturage en bord d’autoroute à la sortie 15 sur la commune de la Villeneuve en Chevrie.

Je souhaite remercier l’ensemble des élus communautaires et l’ensemble du personnel intercommunal pour leur travail quotidien et je me réjouis de voir l’ensemble des projets sur lesquels nous travaillerons se réaliser prochainement. J’en profite également pour remercier nos partenaires institutionnels qui ont toujours accompagné le développement de notre territoire et sans qui ces projets ne pourraient voir le jour : le Conseil Départemental des Yvelines, et son Président Pierre Bédier, le Conseil Régional d’Ile de France, et sa Présidente Valérie Pécresse, ainsi que l’Etat et ses représentants dans le département.

À la veille de nouvelles élections, je vous présente mes vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit synonyme de dynamisme, de réussite et de saine compétition pour tous ceux qui veulent s’investir dans la vie de nos communes.

M. Alain PEZZALI

Président de la Communauté de Communes Les Portes de l’Ile-de-France

Maire de La Villeneuve-en-Chevrie

Retour en haut