Les Emballages Ménagers Recyclables (EMR) :

Ce type de déchet est constitué des bouteilles et flacons en plastique (ex : bouteilles d’eau, produits ménagers), des briques et cartonnettes (ex : briques alimentaires, suremballages en carton).

Les sur-emballages plastiques ne font pas partie de ces déchets. Il faut les jeter dans la poubelle habituelle.

Les EMR sont collectés tous les quinze jours (se reporter au calendrier). Pour connaître les jours et les dates de collectes, reportez vous au calendrier de collecte de votre commune.

Lampes

Sur le territoire de la Communauté de Communes, le tri s’intensifie et offre une seconde vie à nos lampes. Les particuliers et les petits professionnels peuvent désormais déposer en déchetterie leurs lampes usagées afin qu’elles soient recyclées. Grâce à la signature d’une convention avec l’éco-organisme Récylum, nous proposons un nouveau service, sans augmenter les dépenses des contribuables. Sont concernées toutes les sources lumineuses, à l’exception des ampoules à filament. Il s’agit principalement des tubes fluorescents dits basse consommation. Ces lampes contiennent du mercure, substance présente en infime quantité mais néanmoins dangereuse. En fin de vie, elles nécessitent donc un traitement spécifique et ne doivent pas être jetées avec les autres déchets. Les ampoules classiques à filament (incandescence et halogène) peuvent quant à elles être éliminées avec les ordures ménagères non recyclées. De plus, dans le cadre d’un accord avec l’association des maires de France (AMF), Récylum prend gratuitement en charge les lampes de notre patrimoine (éclairage de la voirie, des écoles et autres bâtiments publics). 93 % du poids des composants de ces lampes est réutilisé. Le verre récupéré permet de faire de nouveaux néons, des abrasifs ou de la céramique ; le métal et le mercure sont également totalement réutilisés. Ainsi, tout risque de pollution est écarté et les ressources naturelles sont préservées. Le recyclage permet aussi des économies d’énergie et la réduction des émissions de CO².

Où apporter mes déchets spécifiques ?
De quels produits s’agit-il ?
Pourquoi les apporter en déchetterie ?
Que deviennent-ils ensuite ?
Toutes les réponses en quelques clics sur www.mesdechetsspecifiques.com