Pensez à changer vos bacs de collecte !

La règlementation (recommandation R437 de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)) passée en 2008, afin d’améliorer les conditions de travail des agents de collecte a eu pour conséquence une mise aux normes des bacs de collecte depuis 2013.

Les nouveaux bacs résistent mieux aux systèmes de levage mis en place sur les bennes de collecte et évitent aux agents de soulever les bacs pour les accrocher.

Il est donc important de changer vos anciens bacs Parce que la bonne forme de bac à ordures ménagères facilite le ramassage et préserve la santé des agents de collecte.

Il est donc nécessaire de ne présenter à la collecte que des bacs à ordures ménagères homologués en plastique rigide, équipés de roues et conformes à la norme NF EN 840. Ils doivent être munis d’une collerette, permettant ainsi leur préhension frontale par le système de levée présent sur les camions de collecte.

Les bacs ne disposant pas de la collerette adéquate seront donc proscrits à partir de janvier 2021. En effet, ils ne peuvent pas être levés correctement par les camions de collecte. De plus, ils sont souvent trop lourds pour être vidés manuellement par l’agent de collecte et risquent d’être détériorés lors de leur manipulation.

Comment vérifier que votre bac est aux normes ?

La disparition de la forme C apparaît dès la révision de la norme EN 840 de 2013.

Figure 1 = norme DIN = Collerette A = règlementaire

Figure 2 = norme AFNOR = Collerette C = non règlementaire

NB : La couleur du bac n’est pas liée à la norme (les couvercles restent vert pour les OM et jaune pour les EMR-papiers)

Attention !

A partir du 1er septembre 2020, tous les bacs non conformes seront signalés par cet autocollant

Retour en haut